Accéder au site L'Histoire

Nos newsletters

Inscription

Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters :
- newsletter mensuelle à date de parution
- la lettre de L'Histoire (nouveauté mai 2014)

Désinscription

Vous pouvez-aussi vous désinscrire si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part.

Découverte

Venez découvrir les autres newsletters du groupe Sophia Publications.

Voici un exemple de la lettre de L'Histoire envoyé le jeudi 17 mars 2016.

La lettre de l'Histoire

Lettre n°17, le jeudi 17 mars 2016

« Le cas Chirac »

image : « Le cas Chirac »

Les jeunes portent des tee-shirts à  son effigie, les anciens le regrettent... Jacques Chirac est aujourd’hui le plus populaire des présidents de la Ve République. Qui l’aurait imaginé, il y a moins de dix ans, à l’issue de son second mandat à la tête de l’État ? Il y a donc bien un « cas » Chirac.

Le 17 mars 2016 le hors-série de L’Histoire « Le cas Chirac » sort en kiosque : les meilleurs spécialistes racontent la carrière politique de celui qui fut deux fois élu président des Français, dressent le bilan de son action au sommet du pouvoir se penchent sur sa personnalité énigmatique.

Parmi les gestes forts de ses présidences : le discours du 16 juillet 1995, qui reconnaissait la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs. Nous vous en proposons son analyse par Annette Wieviorka, spécialiste de l’histoire de la Shoah.
On retiendra également le discours de Jacques Chirac prononcé à la mort de François Mitterrand, le 8 janvier 1996. Docteur en sciences de l'information et de la communication, Émeline Seignobos nous en livre une lecture.

Tunisie : comment célébrer l'indépendance ?

image : Tunisie : comment célébrer l'indépendance ?

Il y a soixante ans, le 20 mars 1956, l'abrogation du traité du Bardo consacre l'indépendance de la Tunisie. Aujourd'hui, la menace terroriste djihadiste pèse lourdement sur le pays. Et dans ce contexte difficile, très peu de commémorations sont organisées. Elles se concentreront au musée du Bardo, près de Tunis, qui ouvrira ses portes de nuit du 18 au 24 mars et présentera un événement chaque soir. Cible d'un attentat le 18 mars 2015, le musée rendra également hommage aux victimes.

Il est prévu aussi, pour l'occasion, de remettre dans l'avenue Bourguiba, l'artère principale de Tunis, la sculpture équestre de Bourguiba que Ben Ali avait fait enlever et remplacer par une horloge.

Cinq ans après la révolution de Jasmin,  La Fabrique de l'histoire consacrera trois émissions, du 2 au 4 mai, à l'impact d'une révolution dans la recherche historique.

Retrouvez l'histoire de ce pays dans Les Collections de L'Histoire n° 70, « De Carthage à Tunis. 3 000 ans d'exception ».

Histoire d'en rire

image : Histoire d'en rire

Le rire est à l'honneur ce printemps !
Jusqu'au 26 mars, la quatrième édition du festival du film médiéval « Bobines et parchemins » a pour thème « Rire du/au Moyen Age ». Mais « Qu'est-ce que le rire au Moyen Age ? » Le médiéviste Jacques Berlioz, qui en a prononcé la conférence d'ouverture, répond à nos questions. Il interviendra également le 23 mars lors de la projection du film Le Décaméron de Pier Paolo Pasolini.

Du 3 au 5 juin, le château de Fontainebleau accueillera le  festival de l'histoire de l'art. A travers des conférences, débats, tables-rondes, visites guidées, lectures, concerts, projections, les visiteurs découvriront un pays : l'Espagne. Et une thématique : le rire dans les arts.

en savoir plus L'Histoire J. Berlioz, « Qu'est-ce que le rire »
en savoir plus L'Histoire W. Blanc, « Pourquoi nous rions au Moyen Age ? »
en savoir plus L'Histoire Dossier « Les émotions au Moyen Age »

La gloire d'Alep

Depuis 2011, la Syrie connaît un conflit armé d'une grande ampleur. Malgré la cessation des hostilités le 27 février 2016, les affrontements se poursuivent dans la région d'Alep, cité millénaire et zone stratégique du nord de la Syrie, où s'opposent notamment les rebelles et l'armée syrienne, soutenue par la Russie. La ville, également convoitée par d'autres groupes dont les forces kurdes et Daech, possède une longue histoire et un riche patrimoine désormais menacé.

A lire : l'entretien avec Bernard Heyberger, spécialiste de la Syrie et du Liban à l'époque ottomane.

en savoir plus L'Histoire B. Heyberger, « Alep : une cité syrienne au passé historique glorieux »

Pour améliorer la réception de cette newsletter, pensez à
ajouter l'adresse de l'expéditeur dans "vos contacts".
Vous recevez cette lettre car vous avez montré votre intérêt pour L'Histoire.

Site officiel : www.histoire.presse.fr - mentions légales

Modifiez vos préférences de réception des newsletters ou se désinscrire

Copyright © 2016 Sophia Publications - L'Histoire. Tous droits réservés
Sophia Publications, 8, rue d'Aboukir - 75002 Paris.